Documentation

Inscription

Au cas où vous ne posséderiez pas encore d'adresse sur ce serveur, rendez-vous sur le .

Comment lire ses mails ?

Vous avez alors deux solutions pour consulter vos messages :

  • en utilisant un client de messagerie comme l'excellent Thunderbird (conseillé);
  • ou directement sur le serveur en utilisant notre .

Configuration du client de messagerie (recommandé)

Si vous utilisez l'excellent Thunderbird, il doit normalement détecter automatiquement les paramètres de configuration.

Sinon, ou avec un autre client mail, les paramètres du serveur afin de paramétrer votre client de messagerie sont les suivants :

Adresse complète Nom du serveur Nom d'utilisateur (adresse mail complète) Serveur entrant Serveur sortant
toto@3hg.fr 3hg.fr toto@3hg.fr IMAP
Port : 993
SSL : SSL/TLS
SMTP
Port : 587
SSL : STARTTLS
toto@ouaf.xyz ouaf.xyz toto@ouaf.xyz IMAP
Port : 993
SSL : SSL/TLS
SMTP
Port : 587
SSL : STARTTLS

Remplacez "toto" par votre nom d'utilisateur et choisissez la configuration correspondant au nom de domaine choisi pour votre adresse de messagerie ("3hg.fr" ou "ouaf.xyz").

Utilisation du Webmail

Pour consulter vos messages directement depuis votre navigateur, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le et de veiller à bien rentrer l'adresse mail complète (par exemple "toto@3hg.fr") dans le champ "Email". Le webmail utilisé est rainloop

Utiliser GPG dans le Webmail

Vous pouvez désormais chiffrer vos messages avec GPG dans le webmail. Afin de le configurer, cliquez en haut à droite sur le logo en forme de silhouette pour accéder aux paramètres.

configuration de rainloop 1

Ensuite, sur la gauche, choisissez le menu "OpenPGP".

configuration de rainloop 1

Vous pouvez alors soit importer une clé secrète déjà existante ou bien en générer une nouvelle paire

configuration de rainloop 1

Pour exporter votre clé secrète, utilisez la commande suivante : gpg --export-secret-keys --armor > /tmp/secret.key Puis copiez le contenu du fichier /tmp/secret.key.

configuration de rainloop 1

Vous pouvez désormais déchiffrer un message en cliquant sur le petit cadenas au dessus de la version chiffrée du message :

configuration de rainloop 1

configuration de rainloop 1

configuration de rainloop 1

Comment changer/récupérer son mot de passe ?

Le plus simple est de noter le mot de passe généré aléatoirement ou de le conserver dans une application dédiée à cet usage

Si toutefois vous souhaitez changer votre mot de passe, vous pouvez :

  • Écrivez le mot de passe souhaité dans un pastebin en cochant "Effacer après lecture". Envoyez le lien vers le pastebin par mail à prx.
  • Envoyez directement à à prx le nouveau mot de passe souhaité en chiffrant votre message en utilisant la clé GPG de prx. Si ce mail n'est pas chiffré, la demande ne sera pas traitée.

En cas de perte ou oubli de mot de passe, envoyez un message avec l'adresse de récupération précisée lors de votre inscription.

Sérénité

La messagerie dispose du filtre antispam rspamd. Utilisez un antispam supplémentaire de votre choix si vous le souhaitez.

Sécurité

Pour ceux qui se poseraient la question, comme sur n'importe quel serveur, l'administrateur peut bel et bien lire vos messages. Heureusement pour vous, il n'en a rien à faire 😁. Plus sérieusement, on s'engage à respecter votre vie privée.

Cependant, c'est toujours une bonne idée de chiffrer vos messages à la fois pour vous et vos correspondants. Cela vous assure une conversation privée et ce n'est pas techniquement compliqué à mettre en place en utilisant de bons outils. Il existe par exemple des pour le module Enigmail de Thunderbird, que nous conseillons fortement.

Backups

Si le serveur est injoignable pour une raison ou une autre, une machine virtuelle chez openbsd.amsterdam louée par prx , fait office de backup : ils conservent vos messages et les renvoient dès que le serveur est de nouveau disponible.